L’ANTHROPOCÈNE

2016

papier croûté 150 x 160 x 100 cm

   L'ESPRIT DU PAPIER


     Sculptures  réalisées en pâte à papier recyclée à partir de la récupération de journaux, modelée sur un mannequin de grillage.

    On obtient ainsi un bel aspect de croûte fendillée de terre blanche et grise, d'une surprenante solidité et d'une grande légèreté.

    La "peau" ainsi obtenue confère à la sculpture une étonnante vibration de surface propre à faire naître l'impression d'une étrange vitalité montant du coeur profond de l'oeuvre, comme une terre séchée témoigne du jeu des forces naturelles que sont le vent, le soleil et l'eau, au travail pour donner la vie. Donner la vie mais aussi la retirer.

    Que reste-t-il, alors ?

    La trace.

   Inscrite dans une pâte à papier qui porte le signe, l'écriture, le trait ou la photo, ici pourtant broyés.

    Mais l'oeuvre les ressuscite cependant dans une "forme" qui transmute le bruit du monde en un cri silencieux, prenant ici les ailes d'un oiseau-papillon, ou là fusant silencieuse de la "bouche à paroles"ou bien ailleurs métamorphosant une chrysalide en imago.

    Ainsi se déroule la geste inquiète de l'âme, proclamant sa conscience du rien et du tout, déclamant le big-bang du "génie" humain, puissant comme un mot, fragile comme un souffle.

    Le souffle de l'humanité.

Marc Touret

☜AFFICHES_EXPOS_2016.html
☞GARBAGEKHAN_1.html

LES SCULPTURES DE PAPIER

RETOUR À  L‘ACCUEILMARC_TOURET_sculpteur_1.html