L'ENLÈVEMENT D'EUROPE

MANTES-LA-VILLE

bronze 208 x 150 x 60 cm

1995


    Il y a bien longtemps dans le pays mythique de la Grèce ancienne, vivait une très belle princesse dont le large visage l'avait fait nommer "Europe".

       Or, Zeus, le roi des dieux, en devint follement amoureux.

    Un jour qu'elle jouait sur la plage de Sidon, dont son père était roi, notre séducteur chargea son ami Hermès de mener vers le rivage le troupeau royal qui paissait dans les montagnes. Lui même revêtit l'aspect d'un taureau, à la robe couleur de neige, aux muscles du cou saillants, pourvu de grands fanons et de petites cornes, plus diaphanes qu'une gemme d'eau pure.

    Sa beauté et sa douceur semblaient telles que la jeune fille, surmontant son appréhension, s'approcha de lui et suspendit des guirlandes de fleurs à ses cornes ; puis elle monta sur le dos de l'animal qui n'attendait que ce moment pour l'entraîner agrippée de la main droite à une de ses cornes, vers le grand large.

    Le couple parvint ainsi en Crête où Zeus passa à l'acte, non loin d'une source, sous des platanes qui, dès lors, cessèrent de perdre leurs feuilles.*

    C'est depuis ce jour, peut-être , qu'on nomma les terres de la Crête , et au-delà, "le pays d'Europe".

    Pour marquer le 25 éme anniversaire du jumelage, j'ai pensé illustrer cette belle légende en faisant escorter la jolie princesse par deux personnages symbolisant ceux qui ont su depuis 1970 mener l'Europe à un pays de sources cristallines qu'on souhaite toujours accueillant aux amoureux...de la paix.

    Le premier, Mantes-la Ville, on le reconnaîtra par son saxo qui a fait sa renommée dans le monde entier ; le second, je l'ai doté, en coulisses, d'un trombone, reprenant le sigle des hauts-fourneaux de Neunkirchen.

    Et toute cette joyeuse troupe chevauchant un taureau primesautier, s'en va gaiement... faire le boeuf: le soleil a rendez-vous avec la lune !

    Que la fête commence, que la musique jazze!

    Sous les platanes toujours verts.

M.T

    *Encyclopédie Universalis

☜VIRGIN_1.html
☞SPIROMOBILE_1.html
RETOUR À  L‘ACCUEILMARC_TOURET_sculpteur_acceuil.html